Les 10 meilleurs conseils pour réussir vos rencontres sur internet
Les sites de rencontre sont devenus incontournables pour dénicher l'âme soeur de nos jours. Leurs avantages sont multiples, ils permettent notamment aux personnes un peu timides de pouvoir effectuer des approches tout en restant dans un cadre confortable.
Des célibataires actifs et n'ayant pas forcément le temps de sortir apprécient, quant à eux, le fait de pouvoir draguer sans devoir sortir pour autant après une journée de travail bien chargée.
Si, dans ce domaine, l'improvisation peut donner de bons résultats, nous avons tout de même noté les meilleurs conseils pour faire des rencontres sur Internet. Ceci permettra à celles et ceux n'ayant pas encore trouvé l'amour d'améliorer leur façon de faire. Quant aux célibataires qui désireraient se lancer, ils bénéficieront ainsi d'une marche à suivre qui facilitera leurs premiers pas dans l'univers des sites de rencontre.
Choisir le site adéquat pour ses recherches
Pour trouver des profils sérieux et intéressants près de chez soi, il peut être particulièrement judicieux de se tourner vers un site spécialisé de sa région.
Les hommes et/ou femmes qui nous tapent dans l'oeil habitent à coup sûr dans un périmètre acceptable et aller à leur rencontre le moment venu ne constituera aucunement un problème, contrairement à ce qui pourrait survenir en utilisant des sites sur lesquels se trouvent des célibataires du monde entier et pour qui vous pourriez évidemment craquer, avec tous les inconvénients qui s'en suivront...
Compléter son profil avec soin
Lorsque vous vous lancez dans la quête de la personne idéale sur un site de rencontre, vous ne devez pas oublier le fait que vous n'êtes pas seul(e).
Si, par exemple, vous êtes un homme à la recherche d'une femme, vous avez de nombreux « concurrents » et devez donc vous démarquer pour ne pas passer inaperçu.
Pensez donc à compléter votre profil avec soin. Prenez tout le temps nécessaire pour cela. Mettez des informations pertinentes et intéressantes à votre sujet et remplissez un maximum de champs proposés lors de la création de votre fiche. Un profil bien complet est beaucoup plus attractif pour les éventuel(le)s intéressé(e)s.
Opter pour un pseudo et une photo de qualité
Le choix de votre pseudonyme ne vous paraît peut-être pas très important a priori. Pourtant, c'est, avec votre photo, la première chose que vos contacts risquent de voir. Songez à leur réaction s'il leur semble ridicule, grossier ou autre.
Ne serait-il pas dommage de perdre des occasions de rencontre sur un détail de cette nature ? Bien sûr que si, alors accordez-vous au moins deux minutes pour bien réfléchir sur ce point ! Il en va de même en ce qui concerne votre photo. Choisissez un cliché sur lequel vous apparaissez sous votre meilleur jour, si possible arborant un magnifique sourire, et là encore, vous mettez des chances de votre côté.
Ne pas mentir
Le contexte virtuel peut nous pousser à grossir les traits, à nous présenter comme « plus beau » que l'on est, voire même à mentir franchement.
C'est une très mauvaise méthode. En effet, l'objectif de la rencontre en ligne est tout de même de trouver un(e) partenaire pour la vie réelle à un moment ou à un autre et avoir menti posera alors de gros problèmes. Il vaut mieux dire immédiatement la vérité, être franc(he) aussi bien à son sujet qu'en ce qui concerne nos attentes, quitte à ce que cela ne plaise pas à certaines personnes avec lesquelles on discute en ligne.
Ce sera tout cela de gagné vis-à-vis des membres que vous intéressez sérieusement.
Ne pas se braquer sur un détail
Un profil vous intéresse mais un petit détail ne vous convient pas (fumée, animaux, vestimentaire, goûts musicaux, etc.) ? Ne zappez pas pour autant ! Si vous deviez créer plusieurs fois votre profil, il ne serait probablement jamais complètement similaire. N'y a-t-il pas un élément que vous avez hésité à mettre ? Aimez-vous vraiment le jazz ? La musique métal que vous écoutez est-elle plutôt trash ou mélodique ? Fumez-vous cinq paquets par jour ou une cigarette en soirée de temps en temps ?
Si le profil vise à donner des renseignements à son sujet, il doit être davantage une porte d'entrée vers la discussion qu'une fin en soi à considérer telle quelle. Dans ce genre de situation, le mieux à faire est de poser la question directement à la personne concernée. Sa réponse pourrait vous rassurer et vous estimerez alors que vous avez bien fait de procéder ainsi plutôt que de jeter le profil aux oubliettes.
Avoir de l'organisation
Il n'y a aucune honte à contacter plusieurs personnes à la fois sur un site de rencontre, c'est même bien normal, surtout au début. Par la suite, des affinités vont naître, il y a des membres avec lesquelles vous allez sentir un feeling se développer et d'autres pas du tout, jusqu'à ce que finalement, si tout se passe bien, vous trouviez LA personne que vous cherchiez.
Dans la phase durant laquelle vous contactez une première sélection de personnes qui vous intéressent potentiellement, il est nécessaire de s'organiser, histoire de s'y retrouver un peu et de ne pas faire de gaffes. Vous pouvez, par exemple, faire des petites fiches et noter pour chaque personne contactée les éléments importants la concernant.
Multiplier ses chances sans se disperser
Dans la continuité du point précédent, la question du nombre de personnes à contacter se pose. Comme bien souvent, la vérité se trouve dans un entre-deux. En effet, se dire que l'on va contacter un maximum de « cibles » peut constituer une grosse erreur. Au bout d'un moment, on ne sait plus avec qui l'on échange, qui nous a déjà dit quoi, quelle information concerne quelle personne, etc.
Les discussions n'ont alors plus d'intensité, l'interlocuteur/interlocutrice risque de se vexer, et notre éventuelle future moitié s'évapore dans la nature, ou plutôt dans les limbes de la Toile. A l'inverse, tout miser sur une seule personne peut également mener à des déconvenues.
On risque alors d'idéaliser cette personne et si l'échange ou la rencontre ne donne rien, on se dit que l'on a perdu beaucoup de temps pour des prunes. L'idéal est donc vraisemblablement d'échanger avec une sélection réduite de profils qui nous intéressent fortement.
Bien rédiger ses messages
Vous n'êtes pas Flaubert ? Ce n'est sans doute pas très grave. En revanche, envoyer à vos contacts des messages expéditifs et truffés de fautes de français est un très mauvais point.
Prenez le temps de vous relire avant d'envoyer. Ecrivez davantage que des banalités du type « ça va ? » (ou pire : « sa va ? »). Si les personnes auxquelles vous vous adressez ont un minimum d'estime d'elle-même et d'exigence, elles apprécieront que vous preniez le temps d'écrire quelques lignes au moins, que vous vous donniez de la peine pour elles.
Prendre son temps
Les personnes auxquelles vous allez vous adresser ont sans doute envie de sentir que votre intérêt est sérieux et sincère. Ne demandez pas un rendez-vous après deux mails, à moins que cela ait suffi à vous convaincre l'un et l'autre que vous avez d'énormes affinités.
Ne montrez pas que vous êtes pressé(e) de faire des rencontres, cela peut faire un peu peur à l'autre personne, et ceci pour plusieurs raisons : elle peut être timide ou encore redouter d'avoir affaire à quelqu'un qui enchaîne les conquêtes amoureuses.
Dans le même esprit, il est recommandé de se dévoiler petit à petit, de stimuler la curiosité de l'autre, de ne pas lui livrer toute sa vie en un long message qui prendrait davantage l'allure d'un roman. Cela ne vous rendra que plus intéressant(e) !
Préparer la rencontre réelle
Grâce au site de rencontre que vous avez choisi, vous êtes en train de créer quelque chose de fort avec un homme ou une femme qui devrait beaucoup vous plaire et c'est donc fort logiquement que vous songez désormais à la rencontre réelle, au rendez-vous que vous allez organiser et qui pourrait se révéler décisif pour votre vie sentimentale.
Sans pour autant devoir vous mettre sur les épaules une pression énorme – il vous faut rester naturel(le), pensez à bien préparer ce moment. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, par exemple, réfléchissez un tantinet à ce que vous allez dire, histoire de ne pas avoir de gêne pendant la rencontre. Vous pouvez également réfléchir à ce que vous allez porter, à quel endroit vous pouvez choisir, etc. Avoir songé à ces questions au préalable vous permettra d'être plus détendu(e) le moment venu.
Prenez toutes les dispositions possibles pour vous rendre auprès de la personne que vous avez choisie avec le moins de stress possible.
Avec cette liste de conseils, bien entendu non exhaustive, vous êtes prêt(e) pour vous inscrire sur un site de rencontre de qualité dans les meilleures conditions.
Suivez ces conseils et les résultats vous surprendront en bien à coup sûr !